L’équilibre travail/vie privée idéal : comment l’obtenir et pourquoi?

September 24, 2018 staplesbusinessadvantagecanada

La plupart des travailleurs professionnels s’efforcent de trouver un bon équilibre travail/vie privée et un juste milieu où ils se sentent productifs, mais pas débordés. C’est important de trouver ce juste milieu pour des raisons personnelles et professionnelles.

Tout le monde a des obligations en dehors du travail dans sa famille et sa communauté, et être capable de respecter ces obligations est au cœur des raisons pour lesquelles un équilibre travail/vie privée est important. Les gens ont besoin d’assez de temps à consacrer à leur famille et leurs amis pour récupérer et se sentir rajeunis.

Comme le fait remarquer Inc., l’équilibre travail/vie privée favorise aussi la productivité à long terme et prévient l’épuisement professionnel. Le roulement du personnel et le recrutement demandent un temps précieux, de l’argent et des ressources, donc garder les employés heureux et bien équilibrés est essentiel pour les affaires.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures stratégiques pour vous aider à optimiser votre équilibre travail/vie privée.

1. Prévoyez des pauses dans votre horaire.

Cela peut vous sembler étrange, mais prévoir des pauses dans votre calendrier est l’une des meilleures façons de vous assurer que vous avez suffisamment de temps d’arrêt pendant la journée. Prévoyez du temps pour dîner, vous entraîner ou pour partir en promenade à l’air frais. Si vous devez rater une activité en temps d’arrêt en raison d’une réunion ou d’un événement imprévu, assurez-vous de la remplacer par une autre ou de la reporter.

2. Faites de l’exercice chaque jour.

Prendre du temps pour faire de l’exercice peut être difficile, mais quand vous vous entraînez, vous améliorez votre santé, votre humeur et votre productivité. Comme le fait remarquer Scientific American, des recherches montrent que l’activité physique aiguise aussi l’esprit. Commencez par réfléchir à ce qui est le plus logique pour vos intérêts et votre personnalité, que ce soit de la marche tôt le matin, l’entraînement au gym après le travail ou de la course extérieure pendant votre heure de dîner. Toutes ces activités sont une excellente façon de vous détendre et faire le plein d’énergie.

3. Oubliez le travail pendant les fins de semaine et les vacances.

Si les fins de semaine et les journées de travail se confondent, il est temps pour du changement. Assurez-vous de faire des activités comme jardiner, cuisiner et aller à des concerts, ou faites ce que vous aimez. Pour votre bien-être global, vous devez déconnecter du travail et être présent pour les gens avec qui vous passez du temps. Si déconnecter n’est vraiment pas une option, limitez-vous à vérifier vos courriels ou vos messages au début ou à la fin de la journée.

L’équilibre travail/vie privée idéal diffère d’une personne à l’autre, mais en trouvant le vôtre, vous pouvez améliorer votre productivité au travail, votre santé globale et votre bonheur.

Références :

https://www.inc.com/john-rampton/how-work-life-balance-can-keep-your-employees-happy-and-your-business-healthy.html

https://www.scientificamerican.com/article/why-do-you-think-better-after-walk-exercise/

Previous Article
3 Signs It’s Time to Take a Mental Health Day
3 Signs It’s Time to Take a Mental Health Day

The stigma that surrounds mental health is beginning to fade, and employers are encouraging staff to make u...

Next Article
Your Best Work-Life Balance: Why and How to Make It Happen
Your Best Work-Life Balance: Why and How to Make It Happen

Most working professionals strive for a good work-life balance and a happy medium where they feel productiv...