La mise en place de votre salle de classe virtuelle

En réponse à la pandémie de la COVID-19, peu de professionnels ont dû apporter des changements aussi radicaux à leurs routines et à leur approche de base que les enseignants. On pourrait même aller jusqu’à qualifier ces changements de transitionnels puisque les réalités de cette gigantesque expérience d’enseignement à distance ne sont pas près de disparaître. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures de base pour optimiser votre environnement physique d’enseignement.


1. Saisissez cette occasion pour donner un coup de neuf à votre nouvelle salle de classe

Visuellement, pour vos étudiants, votre espace et votre toile de fond sont maintenant la salle de classe. Vous pouvez physiquement redécorer votre espace pour qu’il soit lumineux et accueillant, tout comme vous le feriez dans une salle de classe normale. Des arrière-plans colorés et créatifs, par exemple, peuvent être un excellent moyen d’afficher des messages inspirants ou des plans de cours, ou encore de célébrer le contenu créé par les élèves. Il est tout aussi important de vous assurer que vous disposez des solutions d’éclairage, de son et de technologie dont vous avez besoin pour vous connecter et enregistrer des contenus efficaces pour vos étudiants.

2. Procurez-vous un grand tableau blanc effaçable

Parfois, les anciennes méthodes sont les meilleures. Les applications pour tableaux blancs interactifs sont agréables si vous disposez du temps nécessaire pour que vous et vos élèves appreniez à les utiliser efficacement, mais un tableau blanc effaçable de qualité reste le moyen le plus simple de suivre votre emploi du temps quotidien et de dispenser des leçons en direct sur Zoom et autres plateformes de vidéoconférence.

3. Créez et aménagez une zone consacrée à l’artisanat pour les démonstrations vidéo

Si vos cours comportent des travaux manuels ou autres types de démonstrations physiques, veillez à dégager une table de travail ou un banc que vous pouvez capter avec une lumière de bonne qualité sur votre caméra Web. L’artisanat et autres projets pratiques sont un excellent moyen de faire participer les étudiants à la matière, et l’enseignement par les arts peut stimuler les étudiants de toutes les disciplines, y compris les STIM. Pour tirer le meilleur parti de cette approche, vous devez également vous assurer que vous disposez d’une bonne source de fournitures d’artisanat.

4. Exploitez la technologie des imprimantes de haute qualité

Même si vous enseignez en ligne, il est essentiel d’avoir accès à une technologie d’impression fiable et de haute qualité. D’une part, il est beaucoup plus facile d’imprimer et de gérer des plans de cours sur papier que d’essayer de passer d’un document à l’autre et d’une fenêtre de navigateur à l’autre sur votre ordinateur. D’autre part, c’est également un avantage de pouvoir produire des plans en gros caractères pour la suite de l’histoire avec des groupes d’âge plus jeunes ou d’imprimer des signes, des exemples ou des images que vous pouvez utiliser sur vos fonds de scène pour le contenu des leçons. Assurez-vous que votre imprimante et les fournitures connexes proviennent d’une source fiable qui peut vous garantir de bons prix et un bon service.

5. Vive le café !

Ou le thé, si vous n’êtes pas amateur de café. L’important est de ne pas hésiter à commencer la journée avec des aliments ou des boissons qui vous aident à rester vigilant et à être au mieux de votre forme.

Previous Article
Liste détaillée des panneaux de sécurité en milieu de travail
Liste détaillée des panneaux de sécurité en milieu de travail

Les entreprises de partout au Canada commencent à rouvrir leurs portes, bien que la pandémie de la COVID-19...

Next Article
Les indispensables pour votre espace dédié à l’enseignement à domicile
Les indispensables pour votre espace dédié à l’enseignement à domicile

Avec la fermeture des écoles au Canada en raison de la pandémie de la COVID-19, la plupart des parents doiv...