Comment devenir un télétravailleur heureux et productif

L’avenir du bureau était déjà incertain avant la COVID-19. De nombreux employés ayant été contraints de travailler à domicile pendant la pandémie, le retour au bureau sera certainement progressif, et beaucoup pourraient choisir de chercher des opportunités de télétravail à long terme.

Ces dernières années, certaines entreprises, telles qu’IBM, ont délaissé le travail à distance en invoquant une baisse de productivité. Donc, comment rester productif à la maison alors que vous faites partie des quelque 50 % des travailleurs canadiens qui bossent en dehors du bureau pendant au moins la moitié de la semaine ?

Le secret du bonheur ? Trouver un équilibre entre travail et vie personnelle

Si vous avez un travail exigeant ou que vous aimez sincèrement, il peut être difficile de s’en détacher - surtout si vous vivez et travaillez au même endroit. C’est pourquoi il est essentiel de créer un espace qui soit réservé uniquement à votre travail. Si vos « quartiers » sont exigus ou si vous avez tendance à migrer pendant les heures de travail, libérez le coin en fermant votre ordinateur portatif et en le rangeant quand il est temps de vous reposer et de recharger vos batteries.

Si vous avez des enfants, bloquez les heures où vous devez aller les chercher à l’école ou gérer leur éducation à domicile. Cela peut vous donner l’impression de manquer de temps, mais vous accomplirez probablement plus de travail une fois que les enfants seront installés pour réviser leurs leçons de la journée.

Il peut sembler impossible de faire de l’exercice et de prendre le temps de préparer des repas nutritifs. Cherchez des moyens de vous simplifier la tâche, par exemple en commandant des repas préparés ou en cuisinant plusieurs plats en même temps et en congelant des portions pour préparer des repas rapides et sains. Rester assis pendant de longs moments est très éprouvant pour le corps. Mettez à profit les exercices que vous pouvez faire à votre bureau, faites une promenade ou prévoyez à votre agenda du temps pour la remise en forme.

Comment créer des liens avec les collègues

Pour créer des liens avec ses collègues, il faut disposer de la technologie adéquate pour rester en contact et collaborer à des projets complexes. Il est important de se doter des ressources technologiques appropriées pour rester productif et communiquer avec ses collègues.

  • En haut de la liste, investissez dans un bon Wi-Fi. N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec de nombreuses autres personnes travaillant à domicile en raison de l’impact de la COVID-19. Par conséquent, procurez-vous le meilleur Wi-Fi que votre budget vous permet.
  • Si vous devez accéder à distance à votre ordinateur de bureau, vous aurez besoin d’un VPN (réseau privé virtuel) pour la sécurité et la confidentialité (si votre entreprise n’en fournit pas).
  • Trop de gens ne reconnaissent pas l’importance d’une bonne caméra et d’un casque d’écoute de qualité. Lorsque vous participez à une réunion Zoom, assurez-vous que l’arrière-plan est simple et professionnel et que vous disposez d’une caméra et d’un casque d’écoute qui vous aident à communiquer efficacement.

Comment s’assurer d’être bien entendu par le patron

La communication et la priorisation peuvent être plus difficiles en dehors du bureau. Plutôt que d’envoyer des messages importants par l’intermédiaire de services de messagerie ou par courriel, envisagez de demander des réunions en face à face. Il est beaucoup plus difficile de mener plusieurs tâches de front lorsque vous devez regarder quelqu’un dans les yeux - même dans le cadre d’une vidéoconférence. C’est d’autant plus vrai si vous avez besoin de toute l’attention du patron.

Profitez d’outils de planification et de réunion sécurisés tels que Zoom, WhatsApp et Slack. Vous pouvez également consulter des outils de gestion de projet gratuits pour séparer vos tâches domestiques de vos obligations professionnelles. Trello, Todoist et plusieurs autres offrent des versions gratuites convenables avec de nombreuses possibilités de payer pour des fonctionnalités améliorées.

Il vous faut faire preuve d’une grande disponibilité pour démontrer à vos collègues et à vos supérieurs que vous êtes en ligne, que vous travaillez et que vous vous acquittez de vos tâches. Gardez votre téléphone intelligent, votre tablette ou toute autre technologie à proximité pendant les heures de travail pour gérer les perceptions et réduire les frictions. N’oubliez pas d’éteindre les applications et les appareils liés au travail afin de préserver le temps que vous consacrez à votre vie personnelle et familiale.

Previous Article
Guide étape par étape pour communiquer avec les employés qui retournent au travail
Guide étape par étape pour communiquer avec les employés qui retournent au travail

Avec le retour au travail d’un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens après l’assouplissement des re...

Next Article
Dix façons de garder votre équipe à distance connectée
Dix façons de garder votre équipe à distance connectée

Avec la pandémie de la COVID-19 de 2020, le travail à domicile est devenu la nouvelle norme pour de nombreu...