Six saute-soucis pour maximiser votre productivité

Améliorer votre productivité vous aide à accomplir plus et ce, tant au travail qu’à la maison. Les saute-soucis pour une vie plus productive couvrent plusieurs éléments allant de la planification de votre travail, de vos études et de vos tâches, et les façons de les accomplir efficacement. Voici six soute-soucis pour accroître votre efficience.

1. Oublier la multiplicité des tâches

Votre productivité chute jusqu’à 40 % lorsque vous accomplissez des tâches multiples. Vous devez vous concentrer sur une tâche à la fois. La multiplicité des tâches est une illusion. En réalité, vous ne faites que changer une tâche pour une autre, et il faut plusieurs minutes à votre cerveau pour se remettre à accomplir une nouvelle tâche. Lorsque vous déterminez la priorité de vos tâches et vous concentrez sur une seule d’entre elles, votre productivité s’améliore de façon considérable.

2. Désactiver les notifications inutiles

Réduisez le nombre de notifications sur votre ordinateur et vos appareils mobiles. Ne donnez pas la permission à chaque site Web et applications de vous interrompre en tout temps. Vous pouvez fermer les applications qui ne cessent d’afficher des notifications en activant les fonctionnalités « ne pas déranger » et les outils de gestion de notifications disponibles sur les systèmes d'exploitation Android, iOS, Windows et Mac.

3. Utiliser les raccourcis-clavier

Vous serez surpris à quel point vous pouvez travailler rapidement lorsque vous utilisez les raccourcis-clavier sur vos navigateurs, Windows et Mac. Les quelques secondes que vous sauvez en n’utilisant pas la souris ou votre pavé tactile pour cliquer dans les différents menus s’accumulent en heures au fil du temps.

4. Configurer des filtres efficaces pour les courriels

Tous les principaux clients de messagerie offrent des fonctionnalités de filtrage de courrier électronique pour organiser votre boîte de réception. Une façon efficace de gérer vos courriels est de mettre en place différents comptes servant à différentes fins (travail, infocourriels, famille/amis, etc.) et d’utiliser une application pour gérer toutes vos adresses électroniques.

5. Utiliser la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps qui vous aide à terminer vos projets plus rapidement en vous aidant à maintenir votre concentration. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter une période de travail de 25 minutes appelée « pomodori », suivie d’une pause de cinq minutes. Après trois heures ou quatre périodes « pomodori », vous prenez une pause de 15 à 20 minutes. Cette technique améliore votre productivité parce que les pauses fréquentes favorisent l’agilité intellectuelle, et vous permet ainsi de rester plus facilement concentré.

6. Utiliser vos temps d’arrêt pour apprendre de nouvelles choses

Les gens productifs sont souvent ceux qui sont toujours intéressés à apprendre de nouvelles choses en se rendant au travail, en attendant en ligne, etc. Ne laissez pas filer le temps en consultant les médias sociaux, en vérifiant vos courriels ou en regardant par la fenêtre.  Lisez un article ou un livre numérique ou bien, écoutez un livre audio ou un balado.

En mettant en pratique ces conseils, ceci vous permettra de terminer vos tâches au travail et à la maison plus rapidement tout en obtenant les meilleurs résultats possibles.

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