Les programmes de bien-être sur le lieu de travail : Pourquoi en avez-vous besoin? Comment les préparer?

Un programme de bien-être sur le lieu de travail se définit comme n’importe quel type d’activité, d’avantages sociaux ou de politique qui promeut la santé et qui vise principalement à encourager les comportements sains en milieu de travail et dans la vie quotidienne des employés. Les programmes de bien-être sur le lieu de travail font partie d’une prise de conscience grandissante selon laquelle un environnement de travail sain et positif peut améliorer la santé des employés, leur moral et leur productivité.

Les données sur le bien-être sur le lieu de travail du sondage de Staples sur le lieu de travail

Pour mieux comprendre l’incidence des programmes de bien-être au Canada, le sondage de Staples sur le lieu de travail questionnait les employés sur la disponibilité et les types de programmes de bien-être offerts par leurs employeurs. Puisque les employés passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail, on peut comprendre que 83 % des répondants ont dit que les employeurs ont la responsabilité de préserver la santé mentale et physique des employés. Toutefois, seulement 39 pour cent ont indiqué que leur employeur offre un programme de bien-être, et 40 pour cent ont dit que leur employeur n’a jamais parlé du bien-être des employés; cela illustre un écart entre les attentes des employés et le rendement de l’employeur. En fait, 48 pour cent des répondants ont indiqué qu’ils accepteraient une retenue sur leur paie pour un travail avec un employeur qui se préoccupe de leur santé et de leur bien-être.

Des idées pour votre programme de bien-être sur le lieu de travail

Étant donné l’importance de cet enjeu pour les employés, les employeurs ont une grande variété d’options lorsqu’ils choisissent le type de programme de bien-être à mettre en œuvre dans leur lieu de travail. Les programmes de bien-être présentent souvent des avantages sociaux reliés au conditionnement physique, comme des rabais dans un gym ou le remboursement de l’inscription, un gym sur place ou des cours de conditionnement physique de groupe. Toutefois, les programmes de bien-être peuvent également offrir aux employés une excellente éducation sur des sujets liés à la santé grâce à des séminaires gratuits ou à des visites de conseillers sur le conditionnement physique et de nutritionnistes.

En concevant un programme de bien-être sur le lieu de travail, les employeurs ne doivent pas négliger la santé mentale des employés. Encourager les employés à prendre leurs vacances et leurs jours de congé payé, et offrir un endroit tranquille au bureau pour se reposer et décompresser sont d’autres façons efficaces d’améliorer la santé des employés.

Voici quelques idées pour rendre votre programme de bien-être sur le lieu de travail motivant :

  • Des collations, des boissons et des choix de repas au bureau;
  • Des mesures incitatives amusantes comme un concours libre pour voir quel employé ou quelle équipe fait le plus de pas dans un mois;
  • Des récompenses financières ou des prix pour assister à des cours de premiers soins ou de réanimation cardiorespiratoire.

Enfin, si vous voulez plus de détails sur la façon de lancer un programme de bien-être sur le lieu de travail, suivez le cours en ligne gratuit. L’analyse de rentabilisation sur le mieux-être au travail du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail :

Previous Article
Quatre conseils pour d’excellentes relations en milieu de travail
Quatre conseils pour d’excellentes relations en milieu de travail

Next Article
Cinq excellentes stratégies en milieu de travail pour la gestion du stress
Cinq excellentes stratégies en milieu de travail pour la gestion du stress