Conseils pour aménager un espace pour le télétravail

Près de 47 % des employés canadiens  travaillent à l’extérieur du bureau au moins la moitié de la semaine. Si vous faites partie de ce groupe ou souhaitez l’être, il est important d’aménager un endroit confortable et fonctionnel pour travailler à domicile. Vous pourriez également envisager d’investir dans des outils visant à faciliter votre travail lorsque vous êtes dans un café ou un aéroport achalandé.

Trouver le bon endroit pour travailler 

Aménagez un espace afin de ne pas avoir à dégager une table de salle à manger ou un comptoir de cuisine encombré lorsqu’il est temps de travailler. Optez pour un endroit qui est suffisamment grand pour installer un bureau, une imprimante et une station de recharge pour votre téléphone et autres appareils. Si vous avez un PC ou beaucoup de périphériques tels que des haut-parleurs ou écrans d’ordinateur, investir dans des articles qui vous permettront de mieux organiser vos câbles et des multiprises qui se dissimuleront aisément peut s’avérer une solution très intéressante.

Travailler selon un horaire régulier

Lorsque vous êtes au travail avec votre superviseur de l’autre côté de votre bureau ou au bout du couloir, il est facile de rester occupé. Pour ne pas se laisser déconcentrer à la maison, réveillez-vous à la même heure chaque jour et essayez de maintenir des heures de travail régulières. La méthode Pomodoro préconise des sessions de travail strictes avec des pauses planifiées. Plusieurs télétravailleurs utilisent cette méthode pour équilibrer leur journée de travail à domicile.

Microphones et casques d’écoute

Pour diminuer les sources de distraction à la maison, vous devez éliminer les éléments perturbateurs. La télévision, le chien, une dispute chez les voisins, et bien d’autres choses peuvent nuire à votre concentration.

Vous n’avez probablement pas besoin d’équipement technique coûteux. Toutefois, si vous passez beaucoup de temps sur Skype, FaceTime ou Google Hangouts (parfois appelée vidéo-bulles), un casque d’écoute doté d’écouteurs intégrés est un accessoire indispensable. Les conseillers du service à la clientèle, les sous-titreurs et agents de centre d’appels devraient opter pour des casques d’écoute de haute qualité. Les casques antibruit sont très utiles pour les réunions téléphoniques et les visioconférences. Ils sont également indispensables lorsqu’il faut travailler dans un aéroport ou une bibliothèque locale.

Mobilier ergonomique

Si vous êtes voûté au-dessus d’un table basse ou debout contre un comptoir de cuisine pour travailler, vous êtes à risque d’avoir des tensions au niveau de la nuque et le dos. Pour prévenir des problèmes de santé à plus long terme, assurez-vous d’avoir un fauteuil confortable doté d’un support dorsal et un bureau qui vous laisse suffisamment d’espace pour vous dégourdir les jambes. Vous voudrez peut-être investir dans un bureau assis-debout qui vous permettra de changer souvent de position.

Un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau

Votre travail détermine les exigences techniques de votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau. Si vous travaillez dans le secteur du design graphique ou du jeu, il vous faudra peut-être un ordinateur de bureau rapide doté d’un écran haute résolution, une capacité de traitement très puissante et beaucoup de mémoire. Si vous rédigez des blogues dans le cadre de votre travail, n’importe quel ordinateur fonctionnant avec Windows, OS et un accès Internet est suffisant.  En général, choisissez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable doté d’au moins de 8 Gb de mémoire RAM et d’un disque dur de 250 Gb pour stocker des fichiers de travail volumineux.

Peu importe si vous travaillez à titre d’assistant virtuel ou analyste spécialisé dans les médias sociaux, l’accès Internet haute vitesse par câble est le meilleur choix pour assurer une connexion à haut débit sûre et fiable.

Près de 39 % des Canadiens travaillent à distance, et 54 % des employés canadiens travaillent durant leur déplacement lorsqu’ils doivent participer à des réunions se déroulant à l’extérieur de leur lieu de travail.  Voilà pourquoi il est important d’avoir les bons outils technologiques à la maison et durant vos déplacements. Vous pourriez même obtenir un allègement fiscal sur vos dépenses liées au télétravail.

No Previous Articles

Next Article
Les employés des générations Y et Z en milieu de travail : trois moyens de soutenir leur productivité
Les employés des générations Y et Z en milieu de travail : trois moyens de soutenir leur productivité