Comment mieux comprendre vos clients

La Banque de développement du Canada suggère que les clients ne sont pas tous égaux. Il est important de traiter toutes les relations d’affaires avec respect, mais il est essentiel d’identifier vos principaux clients et de leur consacrer plus d’attention, car ce sont probablement eux qui remplissent vos coffres. Essayez de regrouper vos meilleurs clients en fonction de leur incidence sur votre marge brute, puis classez-les en catégories selon la région géographique, les données démographiques et les préférences. Ce type d’analyse vous permet de développer des stratégies et une recherche de marketing ciblées qui offrent des perspectives avantageuses pour vous et vos clients.

Transformez les évaluations négatives en clients fidèles

Selon le magazine Inc., une touche personnelle permet souvent de regagner la faveur de clients mécontents. Parfois, décrocher le téléphone pour établir une connexion aide le client à réaliser que derrière le logo de votre entreprise, il y a des personnes qui se soucient de lui. C’est aussi une excellente façon de mieux comprendre ce qui compte pour les consommateurs et la façon dont vous pouvez mieux répondre à leurs besoins.

Renseignez-vous sur vos clients interentreprises

Découvrir pourquoi votre client interentreprises s’est lancé en affaires vous offre une perspective précieuse sur ses motivations et objectifs. Voici quelques questions essentielles que vous pouvez poser pour cerner ces éléments grâce à un sondage ou, mieux encore, grâce à un coup de téléphone :

  • Comment a-t-il démarré son entreprise?
  • Pourquoi croit-il que son produit ou son service est supérieur à ceux de ses concurrents?
  • Pourquoi son offre est-elle meilleure que celles de ses concurrents?
  • Comment pouvez-vous lui faciliter la vie?

Gardez vos objectifs en tête tout au long de ce processus de découverte. Au bout du compte, vous recueillez des renseignements commerciaux pour améliorer ou élargir votre gamme de produits et gagner plus d’argent.

Créez un comité consultatif des clients

Selon Small Business BC, vous pouvez apprendre à mieux connaître vos clients en les incluant dans ce processus. Cette approche convient mieux aux plus grandes entreprises qui offrent des produits et des services directement au public, comme les fournisseurs des écoles, les sous-traitants des municipalités, les promoteurs commerciaux ou les entreprises de transport. Voici quelques idées de clients à inclure dans votre comité consultatif :

  • Des clients actuels. Choisissez un groupe d’excellents clients qui offriront de précieux commentaires sur les produits.
  • Des clients potentiels. Découvrez pourquoi ils n’utilisent pas encore vos produits.
  • Des agents ou des distributeurs. Incluez des agents ou des distributeurs pour qu’ils soient conscients des besoins des clients.
  • Des investisseurs. Les investisseurs peuvent avoir une connaissance importante des tendances du marché.
  • Des partenaires stratégiques. Toute entreprise qui sert le même segment du marché, comme un fournisseur, peut être considérée comme un partenaire stratégique.

Que vous choisissiez d’aborder ce défi avec une perspective personnelle ou technologique, apprendre à connaître vos clients est la clé pour leur offrir les produits et les services qu’ils veulent tout en renforçant votre source de revenus.

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