Comment l’aménagement des espaces de travail peut dynamiser la productivité

La conception et l’aménagement de bureau ne cessent d’évoluer. À titre de propriétaire d’entreprise ou de gestionnaire, vous devriez saisir chaque occasion pour introduire de nouvelles idées d’aménagement adaptées à la façon de travailler des employés d’aujourd’hui. Voici quelques tendances en matière de conception d’aménagement de bureau moderne que vous devriez envisager pour répondre aux besoins du travailleur moderne.

Travail basé sur les activités

Le travail basé sur les activités permet à vos employés de décider où, quand, et comment ils souhaitent travailler. Votre entreprise permet aux membres de son personnel de choisir l’environnement de travail qui convient au type de tâche à accomplir. Les options comprennent notamment des postes de travail individuels, des endroits favorisant la concentration et des espaces de travail collaboratifs.

Cet aménagement de l’espace de travail requiert divers outils et ressources pour soutenir différentes activités et tâches. Parmi les outils essentiels nécessaires à un environnement basé sur les activités, notons les solutions de visioconférence, logiciels favorisant la collaboration, le Wi-Fi et serveurs de stockage en réseau.

Personnalité de la marque

Ce concept est fondé sur l’idée que les espaces de bureau devraient raconter votre histoire d’entreprise au moyen d’éléments tels que la combinaison de couleurs et le choix de mobilier. La construction et l’aménagement de vos bureaux devraient contribuer à partager l’histoire de l’entreprise pour inspirer les membres de votre personnel et de votre communauté.

Lorsque votre environnement de travail reflète votre personnalité d’entreprise, votre aménagement de bureau offre un sentiment de forte appartenance à vos employés, clients et partenaires. Il peut également motiver votre personnel, et donner à vos nouvelles recrues le sentiment de faire partie de la famille.

Contribuer au mieux-être global

À titre de propriétaire d’une petite entreprise, l’une de vos principales priorités est la santé et le bonheur de vos employés. Votre intérêt à leur mieux-être devrait être évident par la façon d’aménager vos bureaux. Plus vos gens sont heureux, plus ils seront productifs.

Les bénéfices d’un environnement de travail axé sur le mieux-être des employés vont bien au-delà de la productivité. Les gens qui ont un sentiment de bien-être plus grand sont plus résistants aux maladies, récupèrent plus vite, ont une espérance de vie plus longue, et sont plus à même de résoudre des problèmes.

Aménagement de bureau flexible

Aujourd’hui, les meilleurs aménagements de bureau misent sur des espaces favorisant l’agilité et le dynamisme. Grâce à ces aménagements, vos employés travaillent dans un environnement libre de contraintes physiques et ergonomiques. Envisagez le réaménagement de votre espace pour qu’il corresponde au type de travail et préférences de votre équipe.

En mettant en place un aménagement de bureau flexible, vous améliorez la productivité parce que votre environnement devient plus organique et confortable. En ayant des espaces de travail flexibles, il est plus facile pour vos employés d’alterner entre des espaces de travail ouverts, semi-ouverts ou fermés avec le minimum de restrictions. Selon le sondage effectué par Staples en 2019 sur le milieu de travail canadien (« Staples 2019 Canadian Workplace Survey ») chacun de ces aménagements ont une place au sein d’un bureau moderne.

Previous Article
Les employés des générations Y et Z en milieu de travail : trois moyens de soutenir leur productivité
Les employés des générations Y et Z en milieu de travail : trois moyens de soutenir leur productivité

Next Article
Six saute-soucis pour maximiser votre productivité
Six saute-soucis pour maximiser votre productivité