Cinq excellentes stratégies en milieu de travail pour la gestion du stress

May 24, 2019 Amanda Conway

Statistique Canada note que plus de 25 % des travailleurs canadiens ont déclaré vivre quotidiennement un stress élevé à extrême. Le travail est la principale source de stress pour 62 % des travailleurs, tandis que le temps et les finances sont les principaux facteurs anxiogènes pour 12 % d’entre eux. Plus que jamais, les entreprises développent de nouvelles méthodes pour aider les employés à gérer leur stress. Ces stratégies exceptionnelles visent à cultiver et à habiliter des travailleurs loyaux et concentrés pour qu’ils soient à leur meilleur.

Aider au financement des vacances de l’employé

Bien que les entreprises offrent souvent des vacances payées, de nombreux travailleurs n’ont pas les moyens d’aller en vacances à l’étranger. Chez BambooHR, fournisseur d’outils de ressources humaines bien connu, chaque employé reçoit de l’argent pour ses dépenses de vacances une fois par an. L’entreprise veut aider ses employés à vivre des expériences enrichissantes et à créer des souvenirs leur procurant un moment de répit.

Payer les employés pour redonner

Aider les autres est un puissant moyen d’encourager la gratitude et d’acquérir de nouvelles perspectives sur les questions qui causent du stress. Des entreprises comme NuStar Energy et Salesforce offrent aux travailleurs au moins sept jours complets de temps rémunéré par année pour faire du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance. Fortune a observé que les organisations qui investissement en ce sens ont un taux de roulement plus faible.

Offrir de services de consultation

Le stress financier est une épidémie et son poids a des répercussions sur la productivité des employés à presque tous les niveaux de nombreuses organisations. BambooHR organise un cours intitulé « Financial Peace University » sur la gestion de l’argent et les conseils financiers. Ils offrent également de l’aide en matière de toxicomanie, de soins aux personnes à charge et aux personnes âgées, et plus encore.

Laisser entrer les chiens

Selon kununu, un fournisseur de renseignements sur le milieu de travail, les gens qui amènent leurs animaux de compagnie au travail sont moins stressés et plus satisfaits de leur travail. Ben & Jerry’s, Amazon et Procter & Gamble permettent aux animaux d’accompagner leurs maîtres au travail. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible dans les usines ou les chantiers de construction. Cependant, les employeurs peuvent utiliser cette stratégie sans coûts majeurs pour l’entreprise dans les milieux où ce serait possible.

Offrir un espace de détente

Permettre aux employés de prendre une pause est nécessaire. En ayant accès à des environnements réduisant le stress, les employés sont plus susceptibles de revenir revigorés et prêts à se concentrer à nouveau. Voici quelques idées possibles : des salles de méditation, des cours de yoga et de bien-être, des centres de conditionnement physique sur place ou des sentiers pour la marche et la randonnée pédestre.

Previous Article
Les programmes de bien-être sur le lieu de travail : Pourquoi en avez-vous besoin? Comment les préparer?
Les programmes de bien-être sur le lieu de travail : Pourquoi en avez-vous besoin? Comment les préparer?

Next Article
Les quatre meilleurs articles pour rendre votre milieu de travail plus ergonomique
Les quatre meilleurs articles pour rendre votre milieu de travail plus ergonomique