3 façons de trouver un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

February 14, 2019 Staples Business Advantage

Environ 58 % des Canadiens disent qu’ils ont de la difficulté à jongler avec leur travail, la maison et leur vie personnelle pour trouver ce parfait équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Cela provoque de hauts niveaux de stress et, bien souvent, un sentiment de culpabilité comme quoi vous négligez certains aspects de votre vie. Pour éviter cela, vous pouvez poser quelques gestes pour rester productif et en santé tout en sentant que vous accomplissez plus tout au long de la journée. Lisez les conseils suivants.

Apprenez à gérer votre temps

Établissez la priorité des tâches à la maison et au travail en suivant quelques étapes simples pour gérer efficacement votre temps.

  • Déterminez vos objectifs et engagez-vous à les atteindre.
  • Placez vos tâches quotidiennes de la plus urgente à la moins importante.
  • Évitez d’en prendre plus que ce que vous pouvez accomplir à la fois.
  • Utilisez un calendrier pour planifier.
  • Déléguez les tâches que d’autres personnes peuvent accomplir.
  • Éliminez les distractions.

Réservez du temps pour vous

Si vous planifiez un dîner avec vous-même pour faire une promenade dans le quartier ou si vous avez hâte chaque semaine au cours de yoga au centre de conditionnement physique, mettez de côté au moins un bloc de temps chaque jour ou chaque semaine pour vous concentrer sur vous-même, votre santé et votre paix intérieure. Utilisez ce temps pour vous débrancher de votre téléphone, de votre ordinateur et d’autres formes de technologie. La planification du temps pour soi aide à mieux dormir, à lutter contre la dépression et à améliorer ses relations avec les autres.

Établissez des limites claires entre le travail et la maison

Ceux qui déterminent des limites claires entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle sont appelés des « segmenteurs ». Les études montrent que ces personnes ont des taux de stress plus faibles et ont tendance à mieux apprécier leur travail. Pour ce faire, évitez de rapporter du travail à la maison et de vérifier vos courriels du bureau à la maison. Assurez-vous de répondre aux questions relatives au travail uniquement durant les heures normales. En fermant mentalement la porte du bureau lorsque vous quittez le travail, vous aurez moins de chances de souffrir d’épuisement professionnel et aurez plus de chances de profiter de votre temps passé à la maison à relaxer.

Atteindre un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle vous permet de vous placer en priorité absolue dans votre vie. Par conséquent, vous pouvez apprendre à mieux apprécier votre travail et sentir que vous accomplissez plus autant dans votre vie personnelle que pour votre carrière.

Previous Flipbook
EasyNews - Winter Edition 2019 - FR
EasyNews - Winter Edition 2019 - FR

Next Article
3 conseils pour vaincre la dépression saisonnière au travail
3 conseils pour vaincre la dépression saisonnière au travail

Garder le moral durant les sombres mois d’hiver peut être une tâche difficile pour beaucoup de gens au trav...