Travail à domicile, comment rester en contact

Travail à domicile, comment rester en contact 

Les autorités de santé publiques ont émis des mises en garde officielles en avisant les Canadiens de pratiquer la distanciation sociale. Dans le but de réduire le risque de propagation du coronavirus, les entreprises permettent le télétravail à de plus en plus d’employés.

Travailler à la maison durant la pandémie peut vous donner l’impression d’être isolé de votre équipe. Pour plusieurs personnes, il s’agit d’une première expérience. Si vous n’êtes pas habitué à dépendre de la technologie pour rester en contact et productif, ceci pourrait représenter une belle occasion d’apprentissage.

Conseils pour rester en contact

Voici quelques conseils pour vous habituer à faire la transition entre l’espace de travail collaboratif et l’interaction électronique.

  1. Rester attentif. Lorsque que vous réagissez rapidement, les membres de votre équipe et les gestionnaires vous perçoivent comme un bon joueur d’équipe engagé prêt à faire le travail nécessaire.
  2. Utiliser un outil favorisant la collaboration. La plupart des entreprises utilisent un outil de collaboration tel qu’un babillard électronique ou le clavardage permettant aux collègues de se tenir au fait des projets et conversations liés au travail.
  3. Participer aux réunions. Il est important de participer aux visioconférences et téléconférences importantes. Toutefois, lorsque vous travailler à domicile, vous devriez participer le plus possible à toutes les réunions pertinentes. La participation virtuelle offre une rare occasion d’interagir avec des collègues qui vous donne un semblant de normalité. Ne pas participer pourrait envoyer un message négatif, surtout si vous êtes un dirigeant.
  4. Rester connecté au moyen de Skype ou Zoom. Se connecter au moyen d’applications de téléconférence vous aide à maintenir vos relations de travail. Téléchargez les applications sur votre téléphone, et participez à une réunion lorsque vous quittez la maison pour faire une promenade. Les rencontres en face à face (même les rencontres virtuelles) peuvent vous donner un regain d’énergie et améliorer votre concentration.
  5. Suggérer un bulletin d’information mensuel. Un bulletin d’information mensuel qui souligne les réalisations d’équipe peut contribuer à renforcer la cohésion. Vous pouvez même avoir une section réservée aux employés dans laquelle l’on partage des recettes faciles ou des conseils pour rester productif avec les enfants à la maison.

Les gadgets technologiques pour travailler à domicile confortablement

Recherchez des fournitures de bureau et des gadgets pour faciliter le travail à domicile. Un bureau assis-debout peut vous aider à travailler plus confortablement dans votre espace bureau à la maison.  Faire des réserves de papier et cartouches d’encre facilite l’impression de documents importants sans vous fatiguer les yeux. Envisagez l’utilisation d’un plus grand moniteur au lieu de grimacer devant votre écran de portable de 13 pouces.  

Des médias sociaux aux logiciels de gestion de projet, accueillez favorablement la technologie pour rester connecté en travaillant à la maison. De plus, il serait bien d’envisager l’achat d’un casque antibruit pour éviter de vous laisser distraire par votre environnement.

Previous Article
Des étirements et exercices simples lorsque l’on travaille à domicile
Des étirements et exercices simples lorsque l’on travaille à domicile

Next Article
Comment aménager un bureau ergonomique à domicile
Comment aménager un bureau ergonomique à domicile

Si le travail à domicile est nouveau pour vous, l’aménagement ergonomique de votre bureau peut vous aider à...