Quatre mesures importantes pour la santé et la sécurité en milieu de travail

Selon l’Université de Regina, il incombe aux employeurs de s’assurer que les travailleurs demeurent en sécurité au travail et, pas plus tard qu’en 2016, 904 travailleurs sont décédés à la suite d’accidents de travail. Comprendre ce que l’on attend de vous en tant qu’employeur aide les employés à travailler de façon sécuritaire. Il y a plusieurs mesures importantes à inclure dans un plan de santé et de sécurité au travail.

Comprendre et corriger les dangers en milieu de travail

Les éléments au travail qui causent des dommages à la personne sont considérés comme des dangers sur le lieu de travail. Le moment idéal pour identifier les dangers potentiels à corriger est avant que quiconque ne subisse une blessure. Les dangers en milieu de travail les plus courants comprennent :

  • Des produits chimiques qui présentent un risque d’inhalation ou de brûlures;
  • Une mauvaise ergonomie qui peut entraîner des blessures répétitives liées au stress et des troubles musculosquelettiques;
  • Des dangers biologiques tels que les bactéries qui peuvent provoquer des maladies;
  • Des dangers physiques tels que moisissures, températures extrêmes et niveaux de bruit élevés.

Créer un plan d’intervention d’urgence

Quand votre entreprise a un plan d’intervention d’urgence bien en place, la sécurité de tous est augmentée. Un plan d’intervention d’urgence commence par une inspection de votre zone de travail afin de déterminer les risques potentiels. Le plan est ensuite élaboré en fonction des mesures à prendre pour protéger la vie des gens en cas de catastrophe. Voici des exemples de détails à inclure dans votre plan d’intervention d’urgence :

  • Que faire lors d’un incendie?
  • Étapes à suivre en cas de déversement de produits chimiques
  • Que faire lors d’une explosion?
  • L’issue de secours lors d’une inondation

Aider les employés à réduire le stress en milieu de travail

Il est important que les employeurs aident les travailleurs à faire face au stress résultant des tâches associées à un emploi ou à la gestion de collègues difficiles. Établissez un Programme d’aide aux employés (PAE) pour aider les employés aux prises avec des difficultés. Le PAE est conçu pour être utilisé à court terme et devrait faire partie d’un programme de bien-être à long terme, selon le CCHST.

Encouragez l’équilibre entre le travail et la vie

Songez à mettre sur pied une initiative d’équilibre travail et vie personnelle pour vos employés afin de les aider à naviguer entre les journées de travail et la vie personnelle. Voici quelques exemples d’initiatives visant à concilier travail et vie personnelle :

  • Centres de conditionnement physique sur place ou abonnements à un centre
  • Garderie pour enfants offerte sur place
  • Horaires de travail flexibles
  • Formation et éducation pour des éléments qui améliorent la qualité de vie des travailleurs

La mise en œuvre de mesures visant à assurer la santé et la sécurité au travail présente de nombreux avantages. Elle maintient votre entreprise conforme à la loi. Elle stimule le moral des employés et réduit le temps de travail qui, autrement, pourrait être perdu en congés de maladie et en blessures au travail.

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