Quatre façons dont les employeurs peuvent soutenir une alimentation saine au travail

La plupart des employés passent au moins soixante pour cent de leurs heures de veille à travailler. Pour cette raison, la nutrition compte davantage au travail qu’en tout autre lieu. Bien que les choix alimentaires dépendent en grande partie des préférences individuelles, les employeurs peuvent exercer une influence et encourager leurs employés à prendre des décisions alimentaires saines.

Les travailleurs qui consomment régulièrement des aliments sains ont tendance à avoir davantage d’énergie et de concentration. Ils sont en général plus productifs et moins souvent absents pour des raisons médicales. À bien des égards, un investissement dans la santé de chaque employé est un investissement dans la santé de l’organisation. La promotion de la nutrition en milieu de travail peut être bien simple et agréable pour tout le monde, et tout le monde en profite.

1. Donnez l’exemple

Le leadership d’une entreprise donne le ton à sa culture, non seulement grâce à de grands idéaux, mais aussi avec les comportements de tous les jours. En effet, les programmes de nutrition les plus élaborés auront peu de résultats si les travailleurs ne voient pas leurs dirigeants y participer. Encouragez donc les directeurs et les chefs d’équipe à adopter de bonnes habitudes alimentaires, comme :

  • boire beaucoup d’eau tout au long de la journée;
  • manger sainement aux repas et aux pauses;
  • ne pas manger à son bureau.

2. Enseigner des connaissances en nutrition

Même si les gens sont conscients de l’importance de l’alimentation, de nombreuses personnes n’ont pas les connaissances ou la confiance nécessaires pour adopter les habitudes alimentaires idéales. La multitude de messages contradictoires diffusés par les médias n’aide pas à dissiper la confusion qui règne. Mettez en place des ateliers où discuter des concepts de nutrition et offrir des idées faciles à adopter. Offrez beaucoup d’aliments non transformés et sains lors des réunions et des repas-partage.

3. Préparez la réussite

Inspectez le lieu de travail pour trouver les obstacles à une alimentation saine. Garantissez aux employés l’accès aux réfrigérateurs, aux micro-ondes, aux grille-pains et aux mélangeurs. Remplissez les machines distributrices de fruits, de légumes et d’aliments à grains entiers.

4. Faites campagne pour le bien-être

Suscitez et soutenez l’enthousiasme pour l’alimentation en conservant les renseignements et la motivation bien en vue. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recommande les idées suivantes et d’autres encore pour faire la promotion du bien-être en milieu de travail :

  • choisir un thème de santé hebdomadaire ou mensuel, comme la santé du cœur ou la santé intestinale;
  • permettre aux travailleurs d’échanger des recettes grâce aux médias sociaux de l’entreprise, à l’Intranet ou à des affiches;
  • organiser des déjeuners qui offrent des aliments sains;
  • utiliser les babillards pour publier des ressources nutritionnelles ou distribuer des brochures dans les salles de pause;
  • publier des articles ou de conseils grâce au courrier interne.
Previous Article
Trois étapes vers un milieu de travail moderne que les employés adorent
Trois étapes vers un milieu de travail moderne que les employés adorent

Next Article
Quatre conseils pour d’excellentes relations en milieu de travail
Quatre conseils pour d’excellentes relations en milieu de travail