Quatre conseils pour d’excellentes relations en milieu de travail

Selon un sondage Gallup, les employés qui ont un ami proche au bureau sont sept fois plus enclins à être engagés envers leurs tâches professionnelles. Ce sens de la satisfaction n’est pas limité aux personnes qui ont un meilleur ami. Le simple fait d’avoir un bon ami est assez pour améliorer votre satisfaction personnelle, un aspect du travail que les employés ont classé très haut dans le sondage canadien 2019 sur le milieu de travail de Staples.

Ici, nous partageons quatre moyens d’établir de solides relations en milieu de travail.

1. Faire preuve de gratitude et d’humilité

Lorsque vous interagissez avec vos collègues, adoptez une attitude qui suggère que l’autre personne pourrait avoir quelque chose à vous enseigner. Ainsi, vous ferez en sorte que de plus en plus de personnes voudront travailler avec vous.

Il faut que vos collègues sentent que vous souhaitez apprendre d’eux, et offrir le meilleur de vous-même à l’équipe. Faites preuve de gratitude envers les gens qui soutiennent votre formation et votre perfectionnement, surtout si vous êtes nouveau. Cette attitude aide à créer des relations positives au travail.

2. Mettre en pratique l’écoute active et l’observation

Avant de faire part de vos commentaires, ayez un pas de recul et tentez de déterminer comment ils seront perçus dans les normes et la culture de votre milieu de travail. Assurez-vous que vos points de vue sont respectueux des décisions et du parcours de votre équipe. Le fait de jumeler curiosité et respect vous permet de développer des interactions saines avec votre équipe et vos collègues.

3. Établir des attentes claires et réalistes pour vous et les autres

Si vous êtes un chef d’équipe ou un directeur qui souhaite stimuler le moral de l’équipe et améliorer la culture d’entreprise, suivez des étapes supplémentaires. Ayez des attentes réalistes pour vos subordonnés directs, et faites part de ces attentes à votre équipe.

Avec un plan clair, les membres de votre équipe sont plus confiants envers leur capacité à répondre à vos exigences. Les membres de l’équipe qui savent exactement quel est leur rôle et celui de leurs collègues sont plus enclins à soutenir les autres plutôt qu’à travailler seuls de leur côté.

4. Être honnête et transparent, même si c’est difficile

Si vous travaillez pour l’entreprise depuis un certain temps, vous avez sûrement connu de bonnes relations, et de moins bonnes. Il est dans l’intérêt de tout le monde d’être proactif pour réparer des relations tendues. Soyez prêt à reconnaître les problèmes causant la tension et à prendre la responsabilité de votre rôle.

Évitez de blâmer les autres ou de détourner le problème. Prenez une part de responsabilité pour les actions qui ont mené à la situation. Si possible, organisez une rencontre privée avec le collègue en question pour vous excuser et vous réconcilier. Il n’est jamais trop tard pour s’excuser à ses collègues.

Previous Article
Quatre façons dont les employeurs peuvent soutenir une alimentation saine au travail
Quatre façons dont les employeurs peuvent soutenir une alimentation saine au travail

Next Article
5 Most Effective Ways to Spend a Mental Health Day
5 Most Effective Ways to Spend a Mental Health Day

Canadians are under a lot of stress. In fact, one in four Canadians say they have left a job due to stress....