Quatre conseils pour être conscient de votre niveau de stress… et le réduire

Être conscient de son stress

Le stress est une douleur mentale et émotionnelle causée par des circonstances difficiles. Tout le monde subit du stress de temps en temps. C’est normal. Mais il peut devenir incontrôlable et causer de graves problèmes. Il est important de surveiller votre niveau de stress et de faire attention aux signes, comme les maux de tête, l’acné, la douleur chronique, un mauvais état de santé général, la fatigue, une baisse de libido, des problèmes digestifs, une perte d’appétit, une humeur dépressive, un pouls rapide et des sueurs incontrôlables.

Si votre stress devient impossible à gérer, consultez un professionnel, comme un conseiller certifié en santé mentale, un travailleur social, un psychologue clinicien ou un psychiatre. De plus, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre niveau de stress. En voici quatre importantes.

 

1. Les exercices respiratoires

Les exercices respiratoires représentent une des manières les plus rapides et simples de réduire son niveau de stress en toute situation. Ces exercices respiratoires renversent votre réponse physiologique aux situations de stress en relaxant votre corps et votre esprit. Ils représentent un excellent moyen de soulager le stress chronique, de s’éclaircir les idées et de réduire le stress.

Prenez une pause de cinq minutes et portez une attention particulière à votre respiration. Fermez les yeux et asseyez-vous le dos bien droit avec une main sur le ventre. Respirez doucement par le nez, sentez la respiration commencer dans votre abdomen et monter jusqu’à votre tête. Inversez le processus en expirant par la bouche.

 

2. L’exercice

L’exercice réduit le stress et favorise le bien-être général. En plus de combattre le stress, l’exercice régulier favorise le contrôle du poids et améliore la longévité. L’exercice est un moyen très efficace de réduire le stress, car :

  • C’est un moyen d’évacuer la frustration et le stress.
  • Il offre une distraction des pensées stressantes.
  • Il représente une source naturelle d’endorphine.
  • Il améliore le bien-être mental à long terme.

 

3. L’adoption d’un point de vue optimiste

Les recherches montrent que l’optimisme réduit le stress. Face aux mêmes situations stressantes, les optimistes ont tendance à être moins réactifs que les pessimistes, car les optimistes interprètent les défis et les menaces comme des occasions. Les optimistes sont également plus susceptibles de croire qu’ils ont le pouvoir de modifier leur situation.


4. La méditation régulière

La méditation offre toute une gamme d’avantages, notamment la réduction du stress. Prendre quelques minutes pour méditer peut vous ancrer dans le présent et repousser les inquiétudes face à l’avenir et les regrets à propos du passé. Comme l’optimisme, la méditation peut changer la perception que vous avez d’une situation de stress et vous aider à reconnaître les occasions au lieu de faire une fixation sur des difficultés qui semblent insurmontables.


 

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