Les quatre meilleurs articles pour rendre votre milieu de travail plus ergonomique

Bien que le travail de bureau puisse sembler inoffensif, rester assis à un bureau toute la journée peut être inconfortable et entraîner des problèmes de santé. Si les postes de travail des employés ne sont pas installés correctement, les employés pourraient éprouver des douleurs au dos et au cou, des problèmes de tendons, des maux de tête et autres problèmes de santé. Les postes de travail ergonomiques contribuent à réduire les risques de blessures ou d’inconfort. Il existe de nombreux produits ergonomiques sur le marché; voici les quatre meilleurs.

1. Claviers ergonomiques

Les employés de bureau utilisent beaucoup leurs claviers, les claviers ergonomiques sont donc un judicieux investissement. Contrairement aux claviers traditionnels, les claviers ergonomiques sont séparés en deux parties. Les employés peuvent ainsi garder leurs bras et leurs poignets dans une position naturelle tout en tapant. Certains claviers ergonomiques sont dotés d’un pavé numérique séparé, ce qui permet aux employés de le placer dans une position confortable. De plus, certains claviers ergonomiques possèdent des appuie-poignets intégrés pour offrir plus de confort.

2. Souris verticales

Pour un confort optimal, une souris d’ordinateur doit maintenir le poignet de l’utilisateur dans une position neutre. Alors que certains de vos employés peuvent être satisfaits des souris traditionnelles, d’autres pourraient préférer d’autres modèles. Les souris verticales, aussi appelées souris en colonne, maintiennent la main et le poignet de l’utilisateur droits plutôt que courbés. Bien que la plupart des souris verticales soient conçues pour les droitiers, des versions « miroir » sont disponibles pour vos employés gauchers. Les modèles ambidextres, qui encouragent les employés à utiliser leurs deux mains tout au long de la journée, sont une autre option à envisager.

3. Fauteuils et chaises réglables

Étant donné que demeurer en position assise pendant de longues périodes met de la pression sur le bas du dos, il est important de prévoir des fauteuils et des chaises adaptées. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recommande de choisir des fauteuils et des chaises réglables. La hauteur du siège et le dossier devraient être réglables pour le confort des employés. Il est important de noter que les fauteuils et les chaises réglables ne sont pas à taille unique. Un fauteuil ou une chaise qui convient à un employé de petite taille n’est peut-être pas appropriée pour un employé de grande taille, et vice-versa. Permettez à vos employés de choisir leur propre fauteuil ou chaise, si possible.

4. Supports pour moniteur

Les écrans d’ordinateur qui sont trop hauts ou trop bas peuvent causer à vos employés un inconfort au niveau du cou. Les supports pour moniteur sont une solution abordable pour implanter un système plus ergonomique. Ces supports permettent à vos employés de lever ou d’abaisser leurs moniteurs à une position qu’ils trouvent confortable. Avec un support pour moniteur, il est également facile pour les employés d’incliner rapidement leurs écrans afin de réduire l’éblouissement.

En investissant dans des produits de bureau ergonomiques, vous contribuez au confort de vos employés pendant leurs journées de travail.

Previous Article
Cinq excellentes stratégies en milieu de travail pour la gestion du stress
Cinq excellentes stratégies en milieu de travail pour la gestion du stress

Next Article
Quatre mesures importantes pour la santé et la sécurité en milieu de travail
Quatre mesures importantes pour la santé et la sécurité en milieu de travail