Les indispensables pour votre espace dédié à l’enseignement à domicile

Avec la fermeture des écoles au Canada en raison de la pandémie de la COVID-19, la plupart des parents doivent assumer le rôle d’enseignant pour leurs enfants. Si vous n’avez jamais fait de l’enseignement à domicile, il est probable que vous ne sachiez pas comment aménager votre espace pour rester organisé et créer la meilleure expérience d’apprentissage. Essayez quelques articles indispensables pour stimuler vos enfants tout au long de la journée d’école et faciliter l’enseignement à domicile.

Créer un espace dédié à l’enseignement au moyen de bibliothèques

Si vous n’avez pas une pièce désignée pour enseigner à domicile, aménagez un espace en utilisant des bibliothèques. Réaménagez le mobilier autour d’une petite table ou bureau pour vous isoler et créer un espace d’apprentissage stimulant. Les bibliothèques permettent également de ranger le matériel d’apprentissage et avoir accès aux fournitures rapidement, réduisant ainsi les temps d’arrêt entre les devoirs. Utilisez une étiqueteuse ou du ruban adhésif et un marqueur pour étiqueter les endroits où ranger le matériel dans le but de repérer et récupérer facilement les articles en fonction des devoirs. Si vous avez plusieurs enfants, assurez-vous qu’il y a un endroit désigné pour chacun d’eux afin d’éviter toute confusion.

Maximiser l’espace de rangement

Maximisez l’espace de rangement d’une pièce en tirant parti de l’espace en hauteur. Utilisez les mêmes bibliothèques hautes et des bacs pour ranger des articles tels que des stylos et marqueurs, matériel d’artisanat et pots de peinture. Les tablettes serviront au rangement des manuels d’enseignement, cahiers d’exercices et papier. Optez pour des porte-revues pour ranger les travaux terminés — ceux comportant plusieurs cases sont idéals pour les plus grandes familles. Utilisez un classeur, et réservez un tiroir pour chaque enfant. L’élément important est d’avoir une place désignée pour chaque chose. Ceci aidera à réduire l’encombrement et à éliminer le temps perdu à chercher des papiers et autres articles nécessaires.

Éliminer les distractions

La maison est le théâtre d’activités de toute sorte. Le bruit constant et le vacarme peuvent distraire les enseignants en ligne, les rencontres de classe et les leçons. Fournissez à chaque enfant un casque d’écoute pour favoriser leur concentration. Lorsqu’il y a deux enfants et plus dans la même pièce, permettez à ceux qui sont capables de travailler de façon autonome d’utiliser les casques d’écoute avec une douce musique de fond pendant que les autres discutent en ligne.

Des écrans visuels peuvent séparer de très grandes pièces pour isoler les enfants durant les leçons, les tests et les longues séances accordées aux devoirs. Optez pour des écrans visuels dotés de roulettes pour les déplacer facilement au besoin. La mise en place de plages horaires dédiées à l’apprentissage est une autre option permettant de réduire les distractions entre plusieurs enfants. Planifiez des séances d’apprentissage par âge ou niveau scolaire pour qu’un seul enfant à la fois utilise l’espace.

Organiser l’espace de travail

L’espace de travail est un autre espace essentiel pour l’enseignement à domicile. Optez pour une petite table lorsque les enfants sont en bas âge. Les tables réglables sont également une bonne option parce qu’elles répondent aux besoins de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Choisissez une chaise confortable que l’on peut régler pour prévenir la fatigue ou un siège d’appoint que l’on peut disposer sur les chaises de séjour pour que les jeunes enfants aient facilement accès à l’espace de travail.  

Previous Article
Rejuvenate at Work With a Change of Scenery
Rejuvenate at Work With a Change of Scenery

The benefits of changing your work environment include better productivity and mental health. Here’s how to...

Next Article
Guide des parents sur la technologie éducationnelle
Guide des parents sur la technologie éducationnelle

Au Canada il existe des millions d’emplois dans les secteurs de la science et des technologies selon le Sys...