Guide des parents sur la technologie éducationnelle

Au Canada il existe des millions d’emplois dans les secteurs de la science et des technologies selon le Système de projection des professions au Canada. Plusieurs emplois, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, l’ingénierie et la médecine figurent au rang des 10 principaux emplois au pays et font l’objet d’une croissance positive selon les tendances. Les parents peuvent soutenir leurs enfants grâce à l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et mathématiques (STIAM) en investissant dans l’achat de ressources éducationnelles en mesure de leur donner à la fois des assises solides et des activités amusantes.

Ressources en ligne

La moitié de la bataille est de savoir où commencer, alors pourquoi pas utiliser un navigateur de recherche de ressources éducationnels dans des millions de sites Web.  Google Scholar permet d’effectuer des recherches sur plusieurs plateformes pour trouver des livres, résumés, articles, et documents revus par des pairs provenant de sociétés, de dépôts d’archives et des milieux universitaires.

Il existe une multitude de blogues sur Pinterest qui aident les parents à encourager l’enseignement des STIAM à la maison. Certains proposent des sujets et des projets qui s’étendent sur des semaines tels que le « 100 Day STEM Challenge », alors que d’autres fournissent des évaluations de livre très utiles sur les sciences et la technologie.

La société Google et l’Université Khan se sont associées pour créer l’outil « Apprendre à la maison » qui présente des diffusions en continu traitant de divers sujets .  Cet outil rehausse l’enseignement à domicile et l’éducation publique en ligne. Netflix a pour sa part répondu à  la demande d'accès aux documentaires de la part des enseignants. Ces derniers sont également accessibles pour l’enseignement à domicile. Les parents peuvent également naviguer dans les émissions éducationnelles de Netflix pour développer l’intérêt des enfants aux sciences, à la technologie et aux mathématiques.

« Scholastic Learn at Home » offre à la fois des ressources payantes et gratuites pour les jeunes apprenants et parents, y compris des livres et des vidéos. Certaines écoles utilisent le site « Stanford Online High School » pour héberger leurs plateformes d’apprentissage en ligne. Stanford offre la possibilités aux élèves d’interagir en ligne, et fournit également du soutien pour aider les classes à rester sur la même longueur d’onde.

Une liste de 200 ressources éducationnelles éditée par Open Culture offre aux élèves canadiens une liste de sujets d’apprentissage en soutien à l’enseignement des STIAM.

Magasin en ligne de Staples

La construction de robots permet aux élèves d’en apprendre plus sur l’ingénierie, l’électronique et les sciences. Motivez votre enfant à apprécier la technologie grâce à des projets éducatifs et amusants que vous pouvez vous procurer en ligne. Utilisez ce Guide de produits favorisant l’apprentissage des STIAM  pour créer un curriculum à la maison en quelques minutes.

Vous trouverez également du matériel et autre équipement pour aider votre enfant à développer ses compétences dans un monde de plus en plus numérique, y compris :

  • la robotique,
  • les imprimantes 3D,
  • la réalité virtuelle,
  • le codage,
  • les drones
  • les tablettes,
  • les Chromebooks.

Ressource en ligne pour le codage

Le codage consiste à utiliser la programmation pour créer des programmes, faire bouger des robots et effectuer une variété de tâches dans un environnement numérique. L’apprentissage du codage permet aux enfants de développer des habiletés telles que la persévérance, la résolution de problème et le désir d’essayer de nouvelles choses. Construire des bras robotiques peut apprendre aux enfants comment les robots sont utilisés dans le secteur manufacturier, et cette activité requiert des compétences de base en programmation.

Le codage peut sembler hors de portée pour les enfants, mais il existe plusieurs ressources pour vous aider. La plupart de ces ressources sont gratuites.

Voici les meilleures ressources offertes en ligne sur le codage pour de jeunes apprenants :

  • Khan Academy
  • Code Combat
  • Scratch
  • Code Monster
  • Blockly
  • Tynker
  • CodeMoji
  • Code.Org

Par exemple, le site Code.org a un « Code Break ». Il s’agit d’une classe interactive où les élèves peuvent apprendre les principes de la programmation.

Si vous vous sentez dépassé en raison de la fermeture des écoles, essayez quelques-unes des ressources mentionnées ci-dessus pour obtenir de l’aide. Les programmes en ligne permettent également aux enfants de ne pas perdre leurs aptitudes à l’apprentissage durant le long congé estival.

Previous Article
Les indispensables pour votre espace dédié à l’enseignement à domicile
Les indispensables pour votre espace dédié à l’enseignement à domicile

Avec la fermeture des écoles au Canada en raison de la pandémie de la COVID-19, la plupart des parents doiv...

Next Article
L’après COVID-19 : Sept façons de protéger votre bureau pour un retour au travail en toute sécurité
L’après COVID-19 : Sept façons de protéger votre bureau pour un retour au travail en toute sécurité

Le retour au travail s’accompagne de son lot d’inquiétudes et de préoccupations pour les employés, notammen...