Guide étape par étape pour communiquer avec les employés qui retournent au travail

Avec le retour au travail d’un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens après l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus, les employeurs doivent garder quelques éléments à l’esprit pour assurer la sécurité et la santé de leurs employés. Consultez ce guide étape par étape pour communiquer avec les employés qui retournent au travail.

Les attentes

Avant le retour des employés, coordonnez avec les RH la mise en œuvre de nouvelles politiques et procédures en matière de protection des travailleurs. Envoyez des courriels à chaque personne et encouragez votre personnel à poser des questions. Faites du bien-être physique et mental de vos employés une priorité. Chaque personne a des droits spécifiques lors de son retour au travail, alors assurez-vous que votre entreprise les respecte, notamment en ce qui concerne les attentes raisonnables et la nécessité d’avertir les autres lorsqu’une personne a eu ou a contracté le virus.

Le retour au travail

Les panneaux de sécurité permettent aux employés de suivre facilement les nouvelles procédures. Placez tous les panneaux à un endroit bien visible. Installez un panneau dans la salle de bains décrivant les bonnes procédures de lavage des mains et placez des panneaux dans la salle de pause de l’entreprise pour encourager un nettoyage adéquat et approprié.
La communication ouverte

Demandez aux chefs de service de prévoir des réunions individuelles avec les membres de l’équipe pour répondre à toute question ou préoccupation concernant les nouvelles procédures. Le plus important est que chacun se sente à l’aise, sachant que l’entreprise fait tout son possible pour éviter la propagation de la maladie.

Utilisez différents modes de communication selon les besoins afin de joindre tout le monde. Pour les entreprises comptant un grand nombre d’employés, limitez les contacts grâce à des réunions virtuelles ou hybrides.

Divisez les employés en équipes et assurez-vous que les personnes peuvent se trouver à au moins 2 mètres de distance les unes des autres. Par exemple, la réunion proprement dite peut se tenir dans un lieu central, tandis que les équipes se joignent à la réunion par conférence ou par appel Internet. Organisez également des réunions à distance pour ceux qui travaillent encore à domicile. Les réunions en personne sont une option, à condition que vous disposiez de l’espace nécessaire pour accueillir tout le monde en toute sécurité.

La distanciation sociale

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, vous devez en tout temps garder au moins deux bras de distance par rapport aux gens qui vous entourent. Lors du retour au travail, limitez le nombre d’employés qui peuvent entrer dans la cafétéria en même temps en espaçant les pauses. Autant que possible, utilisez la technologie pour communiquer avec vos collègues et évitez les poignées de main. Si le budget le permet, fournissez aux employés des masques faciaux.

Vive la propreté

Engagez une agence extérieure ou encouragez les employés à nettoyer et à désinfecter quotidiennement les surfaces fréquemment touchées. Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 75 % d’alcool.

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