Dix façons de garder votre équipe à distance connectée

Avec la pandémie de la COVID-19 de 2020, le travail à domicile est devenu la nouvelle norme pour de nombreux employés canadiens, mais cette pratique peut souvent donner lieu à un sentiment d’isolement. Les employeurs doivent apprendre à diriger efficacement une équipe à distance et à maintenir l’engagement et la productivité des travailleurs afin de satisfaire les besoins des clients et d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Voici dix façons de garder votre équipe à distance connectée.

1. Créez de multiples canaux d’interaction

Communiquez avec vos employés au moyen de plusieurs canaux. Choisissez le courrier électronique pour les notes de service ou les annonces de l’entreprise, et utilisez les médias sociaux ou les messages enregistrés pour maintenir l’engagement des employés.

2. Ayez recours à un forum de discussion permanent

Veillez à ce que la direction soit toujours disponible pour répondre aux questions ou fournir des informations grâce à un salon de clavardage. Slack est un outil de communication populaire qui fonctionne bien avec tous les groupes, petits ou grands.

3. Organisez des réunions hebdomadaires en direct

L’interaction en face à face est le meilleur moyen de garder en contact les équipes qui travaillent à distance. Prévoyez des réunions hebdomadaires pour passer en revue les nouvelles informations ou répondre aux préoccupations.

4. Instaurez des mesures de contrôle régulières

Responsabilisez chacun de vos employés en utilisant un logiciel de suivi du temps comme Time Doctor ou ezClocker. Time Doctor est offert gratuitement pendant 14 jours et vous permet de voir en un coup d’œil sur quoi travaillent vos employés et combien de temps est consacré à chaque tâche. L’application ezClocker est disponible pour un faible coût mensuel et téléchargeable sur la plupart des appareils mobiles.

5. Offrez des mesures incitatives

Si le budget le permet, faites livrer un lunch à un employé qui atteint ses objectifs hebdomadaires, offrez des cartes-cadeaux valides dans une boutique en ligne branchée ou donnez un après-midi de congé payé à quelqu’un qui décroche un nouveau client.

6. Encouragez la collaboration entre les membres de votre équipe

Incitez vos différents services à échanger régulièrement ou jumelez des employés pour qu’ils collaborent à des projets. En nouant des relations avec d’autres collègues, les télétravailleurs se sentiront moins isolés.

7. Mettez en place un système de stockage infonuagique adéquat

Google Docs et DropBox sont d’excellents moyens pour permettre aux employés de partager des fichiers et d’accéder aux informations de l’entreprise depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Des plans gratuits sont disponibles pour des besoins de stockage minimaux, tandis que des options de stockage plus importantes sont disponibles en échange d’un petit investissement.

8. Faites un suivi régulier

Renseignez-vous souvent auprès des télétravailleurs pour savoir sur quoi ils planchent et s’il y a des problèmes à régler. Faites-leur part de vos commentaires sur leur travail et faites-leur savoir qu’ils sont appréciés et considérés.

9. Soulignez les réalisations

Valoriser un employé qui a dépassé les attentes est un excellent moyen d’aider les travailleurs à distance à se sentir fiers d’eux-mêmes et de leur procurer un sentiment d’appartenance au groupe.

10. Autorisez des horaires de travail flexibles

Travailler à domicile signifie souvent que les employés auront des distractions. Autorisez des horaires de travail flexibles pour tenir compte des interruptions et du temps passé en famille, mais insistez aussi sur la nécessité d’une certaine constance. Offrez aux employés une fenêtre de temps tout au long de la journée où ils doivent se connecter pour terminer leur travail. Vous pourrez ainsi vous assurer que les travailleurs collaborent entre eux au même moment.

Previous Article
10 ways to keep your remote team connected
10 ways to keep your remote team connected

With the 2020 COVID-19 pandemic, working from home has become the new norm for many Canadian employees, but...

Next Article
A Detailed List of Safety Signs at Work
A Detailed List of Safety Signs at Work

Workplaces across Canada are beginning to reopen, although the COVID-19 pandemic continues.