Conseils ergonomiques pour les postes de travail à domicile

August 18, 2020 Staples Business Advantage

Si vous êtes de ceux ou celles qui font la transition vers le télétravail pendant la pandémie de COVID-19, voici quelques conseils utiles à suivre au moment d’installer un poste de travail temporaire à la maison. Pour clarifier le sujet, le Dr Andrew Sulatycki, directeur clinique du centre de réadaptation et de chiropratique Thornhill Rehabilitation & Chiropractic Centre, a récemment partagé avec nous un certain nombre de mesures proactives visant à aider les employés qui travaillent à domicile à rester en bonne santé.

Télétravail : Facteurs à considérer

Lorsque vous travaillez à domicile, gardez à l’esprit que votre sentiment de bien-être est étroitement lié à votre espace de travail et qu’il est nécessaire d’inclure des moments pour bouger et des mini-pauses dans votre journée. Vous devez éviter de travailler dans des postures qui augmentent votre risque de blessures causées par le stress et de douleurs musculaires.

Les risques du manque d’ergonomie dans un bureau à domicile

Lorsque vous travaillez à la maison, il est important de vous protéger contre les risques d’une mauvaise ergonomie. Après tout, il est agréable de se blottir sous la couette avec un ordinateur portable ou de se caler bien confortablement dans un fauteuil à bascule pour travailler. Cependant, lorsque vous passez de longs moments dans ces positions, vous risquez d’éprouver des douleurs et de souffrir de courbatures.

Une ergonomie déficiente peut occasionner des raideurs, des maux de tête et des douleurs lombaires. Une mauvaise ergonomie peut également entraîner une compression nerveuse et vous laisser avec des picotements ou des tensions musculaires. Des douleurs au cou et aux épaules, des yeux fatigués et des traumatismes liés au stress de contact peuvent également apparaître.


L’importance du fauteuil

Pour une ergonomie optimale, un fauteuil doit être conçu de manière à ce que vous puissiez poser vos pieds à plat sur le sol et vous asseoir sur le plateau du siège sans que l’arrière de vos genoux ne touche ce dernier. Il doit également soutenir votre dos.

Des accessoires peuvent être ajoutés à votre fauteuil existant pour rendre votre poste de travail temporaire plus confortable. Il s’agit notamment de placer une pile de livres ou un repose-pieds sur le sol devant le fauteuil pour surélever un peu les jambes, ou d’ajouter un support lombaire à une chaise de salle à manger en y fixant un appui-dos à l’aide d’une sangle ou en plaçant un oreiller ou une serviette à l’arrière du bas du dos.

Optimisation de la position du poignet et de la main

Le stress de contact et les mouvements fréquents de la main, y compris les mouvements latéraux et de haut en bas, peuvent causer des blessures au poignet, comme l’a noté le Dr Sulatycki. Pour une solution temporaire à l’inconfort de la main et du poignet, disposez une petite serviette enroulée sous votre poignet pour soutenir la paume de votre main. Pour une solution à long terme, envisagez de vous procurer un appui-poignets rembourré pour le clavier et un tapis de souris avec un appui-poignet rembourré.


Positionnement de l’écran


En disposant votre écran de façon appropriée, vous vous éviterez probablement des douleurs au cou et aux épaules. Placez votre écran d’ordinateur à environ un bras de distance et à une hauteur suffisante pour ne pas avoir à vous pencher vers l’avant ou à lever les yeux pour voir clairement. Pour le positionner, essayez un support élévateur pour écran ou un support pour portatif, ou pour une solution temporaire, faites glisser une boîte solide sous l’écran pour voir la hauteur à laquelle vous devez surélever votre écran pour être à l’aise.

Disposition du plan de travail

Un plan de travail bien aménagé vous permet de rester facilement dans une position neutre et ergonomique. Utilisez un support ou un porte-copie pour soutenir les documents que vous utilisez, et disposez-le près de l’écran. De cette façon, vous n’aurez pas à vous pencher vers l’avant ou à tourner fréquemment la tête pour consulter les informations imprimées, car tout se trouvera à portée de vue.

Previous Article
How To Create A Clutter Free Space For Your Remote Office
How To Create A Clutter Free Space For Your Remote Office

Next Article
Comment planifier les espaces de travail pour le retour au bureau
Comment planifier les espaces de travail pour le retour au bureau

Pendant la pandémie de COVID-19, le travail à domicile a été source d’opportunités et de défis uniques pour...