Comment planifier les espaces de travail pour le retour au bureau

August 18, 2020 Staples Business Advantage

Pendant la pandémie de COVID-19, le travail à domicile a été source d’opportunités et de défis uniques pour les employés et les employeurs. Lors d’une récente capsule de BizChat avec Staples Avantage Affaires, Karen Pluthero a approfondi le sujet. 

Les invitées du balado, Sue Maynard, directrice principale du secteur immobilier d’entreprise de BGIS, Tessa Cole, directrice nationale des ventes auprès d’Allsteel et Sandra Vyse, directrice nationale de l’ameublement chez Staples Avantage Affaires, ont offert des conseils d’experts aux propriétaires d’entreprises et aux travailleurs à domicile pour l’aménagement d’espaces de travail ergonomiques, sûrs et confortables. 

Le balado s’est concentré sur la présentation d’idées concrètes applicables aux espaces de travail afin d’aider les entreprises à répondre aux nouvelles exigences de sécurité des travailleurs suite à la COVID-19. Les suggestions ont notamment porté sur les bureaux à domicile et sur l’aide à offrir aux employés pour qu’ils puissent retourner au travail en toute sécurité. 

Parmi les sujets abordés figurent également la sensibilisation au budget, la flexibilité, la communication et la nécessité d’adopter une approche globale en matière d’environnements de bureau afin d’assurer aux employés un confort à la fois mental et physique, qu’ils travaillent à domicile ou dans un environnement de bureau traditionnel. 

L’aménagement d’un bureau à domicile 

Les employés qui travaillent à domicile doivent se sentir à l’aise, ce qui signifie que l’ergonomie est un facteur essentiel qu’il faut prendre en considération. Par exemple, il est important de veiller à ce que les fauteuils et les claviers soient à la bonne hauteur par rapport à la taille du travailleur. L’attrait visuel, le confort général et un éclairage approprié sont d’autres éléments à ne pas négliger pour aider un travailleur à rester équilibré et productif. 

Le soutien du bien-être émotionnel 

La pandémie de coronavirus nous a plongés dans une situation stressante et inquiétante, et les personnes qui se retrouvent soudainement à travailler à domicile peuvent se sentir un peu perdues et seules car elles sont maintenant privées de leurs interactions quotidiennes au bureau. 

Les propriétaires et les dirigeants d’entreprises doivent garder à l’esprit que le travail à domicile peut donner à certains employés le sentiment d’être à la dérive. Prévoyez des interactions et des contrôles fréquents avec les travailleurs, et encouragez-les à se surveiller entre eux et à garder le contact avec les autres membres de l’équipe. 

Le maintien de la sécurité physique 

Lorsqu’une personne travaille à domicile, la sécurité physique joue un rôle important dans sa capacité de rendement. Veillez à établir des règles de désinfection pour tous ceux qui pénètrent dans votre espace de travail à domicile et préservez la qualité de l’air ambiant en vous assurant que les filtres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation restent en bon état. Pour le nettoyage et la désinfection, n’utilisez que des produits chimiques sans danger. 

Le maintien des niveaux d’activité 

Trop d’inactivité peut être néfaste pour la santé physique et le bien-être émotionnel de tout travailleur. En particulier lorsque vous travaillez à domicile, prévoyez de nombreuses pauses pour vous lever et bouger pendant la journée. Il est facile de rester assis devant l’ordinateur pendant de longues périodes sans se rendre compte du temps qui s’est écoulé. 

Tirez profit de la technologie 

La technologie moderne permet d’organiser facilement des réunions virtuelles, de partager des documents et de maintenir des niveaux de productivité élevés. Grâce à la technologie, les employés travaillant à domicile peuvent parfois être encore plus productifs que lorsqu’ils travaillent dans un bureau traditionnel, par exemple en organisant des réunions en ligne, en communiquant par courriel et en clavardant. 

Conseils pour un retour au bureau sécuritaire 

Lorsqu’un bureau fournit des services essentiels, ou lorsque la poursuite du travail à domicile n’est pas envisageable, il est toujours possible de créer un espace de travail qui contribue à protéger tout le monde contre le coronavirus. Respectez la bulle de sécurité de chacun, et aménagez des espaces de travail suffisamment éloignés les uns des autres pour assurer la sécurité des travailleurs. 

Soyez attentif à la façon dont les gens circulent au bureau 

Observez la façon dont les gens évoluent dans l’espace lorsqu’ils se déplacent dans le bureau. S’ils se heurtent à des objets ou s’approchent trop souvent les uns des autres, envisagez d’ajouter des cloisons mobiles ou d’ériger des barrières entre les travailleurs et les autres dans les endroits à forte circulation. 

Dans les aires communes, telles que les coins-repas et les salles de réunion, éloignez les chaises pour tenir compte des directives en matière d’occupation et envisagez d’acheter des EPI en vrac, tels que des couvre-visage, pour protéger les employés. Établissez une politique de ‘nettoyage’ selon laquelle chaque personne doit désinfecter toutes les surfaces avant et après les avoir touchées. 

Previous Article
Conseils ergonomiques pour les postes de travail à domicile
Conseils ergonomiques pour les postes de travail à domicile

Si vous êtes de ceux ou celles qui font la transition vers le télétravail pendant la pandémie de COVID-19, ...

Next Article
How To Plan Workspaces For Return To Office
How To Plan Workspaces For Return To Office

Working from home during the COVID-19 pandemic has presented employees and employers with a unique bundle o...