Aménager votre bureau à domicile pour rester productif

Un espace fonctionnel et efficace pour le télétravail requiert des efforts. Voici comment aménager le vôtre.

Rester productif en travaillant à distance exige un souci du détail et de la prévoyance. Mettez ces conseils d’expert à l’essai.

Définir l’espace

« L’aménagement idéal d’un espace dédié au télétravail comprend une pièce désignée pour votre bureau avec une porte que l’on peut refermer » indique Jacqueline Whitmore, une accompagnatrice en étiquette des affaires qui travaille à distance depuis près de 20 ans. Si cela n’est pas possible, vous devez avoir un bureau qui n’est utilisé que pour le travail.  

« Avoir un espace bien à vous que vous ne partagez pas avec quiconque est très important », précise-t-elle.

Aménager votre bureau

Pensez aux diverses caractéristiques que vous vous attendriez à avoir dans un bureau de travail traditionnel. Cela débute avec un bon éclairage, un bureau de bonne taille et un fauteuil de bureau confortable.

Le bureau de Madame Whitmore est également aménagé avec un second moniteur, deux imprimantes et une armoire à fournitures renfermant tout ce dont elle pourrait avoir besoin. Ses ouvrages de référence sont classés sur une tablette à proximité.

Se préparer au bruit

Pour que son bureau soit silencieux, Madame Whitmore laisse sa porte fermée, et utilise un générateur de bruit blanc pour bloquer les bruits occasionnels qui sont générés par des tondeuses ou des camions à ordures. Un casque d’écoute doté d’un suppresseur de bruit est une autre option.

Pour les gens qui ont des enfants et des animaux à la maison, Madame Whitmore recommande d’essayer de « planifier des heures normales de bureau et dire à ses proches que vous n’êtes pas disponible durant ce temps. » Une autre solution serait de faire garder son enfant ou inviter un ami à la maison lorsqu’il est indispensable de travailler dans le calme.

S’habiller pour rester productif

Vous n’avez pas à porter une tenue d’affaires décontractée pour accomplir beaucoup de travail. Le confort est de mise, particulièrement si vous travaillez durant plusieurs heures.

« Si vous habiller vous fait sentir productif, alors portez des vêtements habillés » précise Madame Whitmore. « Mais cela ne convient pas à tout le monde. »

(Bien entendu, si vous devez participer à une visioconférence, vous voulez être présentable.)

Prendre de véritables pauses

Il est facile de se laisser distraire par des montagnes de lavage et des piles de vaisselle sale. Madame Whitmore recommande de prendre des pauses de votre moniteur pour faire ces tâches ménagères durant votre journée de travail. Elle travaille un peu, puis se lève pour faire une corvée ou une promenade.

Elle indique également que « cela vous permet de vous reposer l’esprit et faire le plein d’énergie. Ensuite, vous retournez travailler avec un regard neuf sur votre projet. »

Se laisser inspirer

Si vous le pouvez, optez pour un espace avec vue. Si vous n’avez pas de vue, créez-en une avec de l’art ou des objets qui vous rendent heureux. Selon elle, « if faut éviter de se retrouver devant un mur vide ».

« J’ai des fenêtres sur trois côtés de mon bureau, et je regarde mon jardin-avant. Je peux voir des arbres et de gens qui marchent, et c’est très stimulant », précise-t-elle.

Previous Article
The Best $50 I Spent: Small Cost, Big Impact
The Best $50 I Spent: Small Cost, Big Impact

Business leaders share the low-cost purchases that make them more productive.

Next Article
Create A Productive Home Office
Create A Productive Home Office

A functional, effective remote workspace takes effort. Here's how to design yours