Adapter votre bureau aux nouvelles réglementations liées à la COVID-19

August 18, 2020 Staples Business Advantage

L'idée même du bureau peut changer à l’ère post-COVID-19. Alors que de plus en plus de Canadiens s'adaptent au travail à domicile, les dirigeants se demandent pourquoi les employés ont besoin de venir au bureau. Certains employés peuvent continuer à travailler à domicile indéfiniment, le bureau servant ainsi de plaque tournante pour les réunions et la collaboration. Quoi qu'il en soit, le bureau traditionnel a disparu dans un proche avenir en raison des nouvelles réglementations liées à la COVID-19 telles que les exigences relatives à distanciation sociale et à la sensibilisation à l'hygiène des mains.

Les designers devront tenir compte de l'ergonomie au moment de la conception de l’aménagement et de l'installation de nouveau mobilier de bureau. Par exemple, les postes de travail devront être équipés de séparateurs en plexiglass et de marqueurs au sol pour aider les personnes à respecter la distanciation sociale. Les chaises et les bureaux devront être faciles à nettoyer et offrir un soutien ergonomique.

Plus d'espace personnel

Un espace de bureau post-pandémie doit respecter une distance appropriée entre les bureaux, et il y a plusieurs aspects logistiques à prendre en compte pour maintenir la productivité des employés. Par exemple, les nouvelles règles d'occupation des bureaux peuvent entraîner de longues files d'attente pour les contrôles de température et l'utilisation des ascenseurs.

Des plans révisés de l’emplacement des sièges permettront de maintenir la distance physique et d'aménager des postes sanitaires. Cela va à l’encontre des tendances adoptées par les bureaux des centres-villes qui consistent à entasser davantage de travailleurs plus près les uns des autres. Cependant, des études suggèrent que le concept de bureau à aire ouverte a généré une hausse des absences des travailleurs pour des raisons de maladie bien avant la COVID.

Le travail par postes peut permettre d'éviter certains coûts liés à l'acquisition de nouveaux espaces de bureau. Les employés pourraient conserver leur équipement et leur mobilier ergonomiques à leur ancien poste de travail, permettant ainsi de respecter les exigences de distanciation au moyen d’une organisation du travail misant sur le relais des équipes.

Mobilier ergonomique à la maison et au travail

Sécurité publique Canada a encouragé les employeurs à maintenir des aménagements ergonomiques pour les travailleurs qui en ont besoin. Certains employés peuvent utiliser de l'équipement ergonomique spécialisé au travail, mais n'ont pas accès à cet équipement lorsqu'ils travaillent à domicile.

Ces employés peuvent avoir besoin de travailler régulièrement à partir du bureau avec de l'équipement ergonomique prescrit. Les employeurs peuvent également fournir à l'employé de l'équipement ergonomique à domicile comme mesure temporaire ou permanente.

Considérations pour la commande de mobilier ergonomique

En plus de tenir compte du fait que les employés peuvent avoir besoin d'une aide à domicile, les spécialistes en aménagement de bureau et les gestionnaires peuvent faire face à des délais d'attente plus longs pour recevoir les produits commandés en raison d'un processus de fabrication plus lent pour obtenir des chaises, appui-poignets, moniteurs doubles et autres articles ergonomiques qui assurent le confort et la productivité des employés.

Si les employés travaillent à temps partiel au bureau et à temps partiel à la maison, encouragez-les à ne pas retirer les équipements ergonomiques du bureau pour des raisons sanitaires et de gestion des stocks.

Les mesures prises pour adapter vos espaces de bureau dans le but de répondre aux réglementations liées à la COVID-19 entraîneront des changements pour tout le monde, et plus vous planifierez à l'avance, plus votre entreprise se préparée à relever les nouveaux défis qui se présenteront sur le lieu de travail post-pandémie.

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